En plus de contribuer à la survie des oiseaux résidants, qui ont du mal à aller chercher leur repas sous la neige et qui ont besoin d’énergie pour résister aux grands froids et aux tempêtes, nourrir les oiseaux en hiver constitue un excellent moment pour s’initier à l’observation, alors que les arbres sont dépourvus de feuilles.
Quelques conseils pour bien commencer votre expérience
Choisir une mangeoire
Peu importe le type de mangeoire, usinée ou de fabrication artisanale, de type plateau ou de type silo, chaque oiseau y trouve son compte. Il est également très important de nettoyer régulièrement les mangeoires, afin d’éviter les risques de maladies.
Choisir l’emplacement
Vous devez installer votre mangeoire à un endroit sécuritaire pour les oiseaux. Installez-la près d’une fenêtre, par exemple, idéalement à un mètre de distance pour éviter les collisions. Il faut également éviter de placer les mangeoires près d’une haie, car les prédateurs peuvent facilement s’y cacher, prêts à attaquer. Et pensez pratique, placez votre mangeoire dans un endroit facilement accessible, afin d’en faciliter le remplissage!
Choisir le bon type de graines
Le tournesol noir est la graine la plus nutritive. De plus, il plaît à la grande majorité des oiseaux. Viennent ensuite le maïs, le millet blanc, le carthame, le colza et le chardon. Pour ce dernier, afin d’éviter le gaspillage, il faut toutefois se munir d’une mangeoire spécialement adaptée à ce type de graines. Les mélanges du commerce sont déconseillés, car ils occasionnent beaucoup de gaspillage : les oiseaux rejettent la plupart des graines, qu’ils n’aiment pas.
Vous pouvez également offrir des blocs de suif aux oiseaux d’hiver, afin de leur offrir un surplus de graisse. Les pics et les sittelles en seront ravis!
Vous voilà fin prêt à accueillir vos premiers visiteurs. Cela peut prendre quelques jours avant que votre premier oiseau se pointe, mais soyez sans crainte, une fois qu’il aura trouvé son butin, il invitera tous ses amis à le partager avec lui.
Identifier les oiseaux : quel plaisir!
Nourrir les oiseaux, c’est bien beau, mais vient ensuite le plaisir de les identifier.